Africa 'being drained of doctors'
Many African countries now have more doctors and nurses working in richer countries abroad than they have at home, research shows.
Conférence-Débats: La corruption et l'Education gu
corruption
corruption
La Guinée dont la capitale est Conakry, est un pays de l’Afrique de l’Ouest, situé au sud du Sénégal, d’une superficie de 245 857 km² avec une population d’environ 9 millions d’habitants. La situation politique en Guinée s’est gravement détériorée depuis le début de l'année 2007. On constate chaque jour de nouveaux exemples d'un gouvernement arbitraire, personnalisé, injuste et irrespectueux des lois et de la Constitution du pays. La corruption est rampante à tous les niveaux et l’impunité règne. Récemment, deux hommes proche du Président du pays ont été arrêtés pour corruption et condamnés à l’emprisonnement. Quelques jours à peine après leur emprisonnement, le Président lui-même est allé libérer ces personnes qui ont, par la suite, fait la fête chez le Président.
corruption
De Sékou Touré à Lansana Conté, quarante-sept ans après son accession à l'indépendance, le pays n'a cessé de péricliter. L'agriculture est ruinée, l'économie s'effondre, le régime est isolé. Et bien qu'il l'ait institué, le chef de l'État ne peut se faire au jeu de la démocratie...
La Guinée déprime. La Guinée souffre. Et la Guinée se meurt. Ce grand pays d'Afrique de l'Ouest, le premier de l'Afrique subsaharienne à s'être libéré du joug colonial français, piétine aujourd'hui comme si l'Histoire bégayait. Sa capitale, Conakry, jadis appelée « La Belle », offre au visiteur un spectacle désolant de misère et de régression. Plongée dans l'obscurité dès le crépuscule, du fait d'un manque cruel d'électricité dont elle souffre depuis plusieurs années, elle donne l'image d'un gros bourg tropical assoupi.
corruption
“La révolution est rouge et dans ce cas précis,il faut s’attendre malheureusement à encore beaucoup plus de victimes.Le Peuple a certes déjà payé un lourd tribu à la Dictature de Conté,mais d’autres sacrifices risquent malheureusement d’endeuiller plusieurs familles Guinéennes,la détermination du président Conté à rester au pouvoir est telle qu’il est prêt à faire le plein des cimetières de Guinée.
corruption
Aucun Africain n’ignore aujourd’hui cette Corruption qui gangrène le Continent et qui prend de l’ampleur dans sa pratique conduisant bon nombre de pays à des catastrophes économiques considérables. Malgré les dispositions prises par les uns et les autres pays dans la lutte contre ce fléau, les résultats restent encore insignifiants (cas du Cameroun) sur l’ensemble du continent. Tous les secteurs d’activités ont été dénoncés au cours cette émission. De véritables réseaux sont constitués depuis la haute hiérarchie jusqu’au dernier employé pour asseoir une Corruption à peu près légitime (cas de la Corruption dans les hôpitaux au Sénégal) mais qui, selon la Coordinatrice, est criminelle.
corruption
La corruption est un phénomène complexe et à géométrie variable. Il y a donc une difficulté à trouver un consensus sur la définition du phénomène, pourtant universellement répandu (Millet, 1998). Dans une tentative de définition, deux risques se posent, celui de se fier à une définition trop restreinte et le risque de donner une définition trop large qui rend difficile d'appréhender concrètement le phénomène de la corruption. Ainsi, il existe plusieurs formes et types de corruptions présentés par différents auteurs dans le but de rendre opérationnel le concept pour des fins analytiques et pratiques
corruption
La corruption est pour les économies des pays en développement comme le sida pour le monde. L'ennemi juré de la croissance économique c'est la corruption et la croissance économique est le sous-bassement de tout développement digne de ce nom.
Corruption en Guinée
Faim et Pauvreté: Cas de la Guinée
L’incapacité des pouvoirs publics à sécuriser les ressources naturelles contre la corruption des fonctionnaires et l’exportation illicite des produits alimentaires par un système informel. Par exemple, l’exportation du poisson guinéen avec la complicité des fonctionnaires de l’Etat vers d’autres pays
Genocide en Guinea
guinea
Guinea general strike called off
After days of negotiations, trade unions in Guinea have called off a nationwide strike planned for Thursday.
Guinée : Des milliers de filles employées comme do
(Conakry, le 15 juin 2007) – Des milliers de filles employées comme domestiques en Guinée sont victimes d’exploitation au travail et de mauvais traitements, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui dans un rapport publié à la veille de la Journée internationale de l’Enfant africain. Le nouveau gouvernement guinéen, qui est entré en fonction en mars, devrait tenir son engagement à améliorer les conditions de vie des jeunes, y compris les enfants travailleurs domestiques
Guinée: Il faut respecter les droits des manifesta
he bloody protests whipping the country suggest th
In spite of Guinean government's reputation for violence, lawlessness, corruption and anti-democratic stand, the international community is treating the country as if it were a model democracy. Nothing could be further from the truth. The International community shares culpability and blame for Guinea's plight because they were well aware that General Lansana Conte's regime was less a democracy than a kleptocracy, and that a portion of any funds sent there would be almost automatically siphoned off into deep pockets.
INSTITUTIONS ET DEVELOPPEMENT : LES COUTS DE LA CO
L’échec d’une société mixte de pêche en Guinée Con
"La Guinée Conakry, c’est la corruption à l’état pur. Le système communiste a beaucoup marqué le pays : bureaucratie incroyable et corruption insupportable. C’est impossible d’y faire quelque chose. Par contre, c’est un pays très poissonneux et on pêchait très bien. Seulement, la corruption était systématique. Pour avoir le droit de pêcher, il fallait donner un bakchich.
La Corruption en Guinee
Les agents de sécurité tous corps confondus sont mal payés. Ils sont tentés de se transformer en gangsters, beaucoup ne résistant pas à l'attrait d'une activité si fructueuse et si peu risquée à la fois.
Lansana Conte's crimes in pictures
LE SIDA en Guinee
News from 2005
Parlant de la Corruption
Rapport 2006 sur les Pratiques des Droits de l'Hom
Une enquête menée par une ONG internationale dans la principale maison d’arrêt de Conakry a révélé des formes de torture. Des prisonniers, dont des enfants, portaient des marques semblables de blessures et avaient en commun les mêmes récits. Un détenu est tomé victime de cécité provoquée par les bastonnades. Un étudiant emprisonné pour coups et blessures a reçu une paralysie provoquée par es bastonnades dont il a été victime des la part des forces de sécurité. Dans ces deux cas, les gardiens de prison sont soupçonnés d’être coupables de tortures, toutefois, jusqu’à la fin de l’année, aucune enquête n’avait été menée. En septembre, le Ministre de a Sécurité a fait parvenir une circulaire à tous les agents relevant de sa juridiction par laquelle il condamnait la torture et les abus et annonçait des sanctions à l’encontre de toute personne reconnue coupable de telles pratiques. Jusqu’en fin d’année, le gouvernement n’avait ordonné aucune enquête sur les tortures dont la police se serait rendue coupable ni engagé des poursuites à l’encontre des individus présumés coupables.
resource-rich Guinea is stumbling at the hurdles
Education is supposed to light up a child's life - but resource-rich Guinea is stumbling at the hurdles of bad governance, corruption and misrule, with a knock-on effect for her children in their academic pursuits.
In the capital, Conakry, school children and students find it difficult to study in their homes, particularly during exam time, mainly because of the lack of electricity across the country.
Students have found a way around this by going to public places where standby generators operate around the clock.
Petrol stations, airports and even spaces under security lamps outside upmarket homes have become pockets of learning, where determined students are to be found in large numbers.
Salaire de misère