Kalepa-Nwèni-le-Serpentaire, Yalatèhwi-le-Lion-Noir et Tumo-la-Vipère
Par Joseph Haba
(Ce conte est basé sur une histoire vraie qui a eu lieu en Guinée)
Après onze ans dans le pays de ses pères, un pays dévasté par la haine aveuglante causée par la famine et la division pour régner, Kalepa-Nwèni-le-Serpentaire rencontre Yalatèhwi-le-Lion-Noir, roi des animaux. Voici le récit de leur rencontre : Kalepa-Nwèni-le-Serpentaire, pendant que sa femme couvait ses œufs sous un kolatier, était aux aguets. Perché sur une branche couverte de fougères, Kalepa-Nwèni-le-Serpentaire s’était camouflé à tous prédateurs, à tous intrus.
Après des heures de surveillance sans trouver rien d’insolite, la couverture du sommeil commença à couvrir ses yeux, et une bise paisible – qui murmurait légèrement sur les myriades de feuilles des arbres – le conduisait dans le pays des rêves. Pendant qu’il somnolait, il vit une silhouette à la tête triangulaire et à la peau rêche, grise et pale qui rampait vers la rive voisine. Pendant que le reptile traversait le fleuve, son long bâton faisait le zigzag sous l’eau et sa tête, chassant les rives hurleuses, se dirigeait vers une colonie de perdreaux.
L’instinct ordonne à un volatile de prévenir et de prohiber les enfants de sa voisine la perdrix qui était déjà alarmée par le tragédie attendue. Prompte, vociférante et criarde comme la tornade, une signe, qui nageait aux alentour, aux velours de neige, prit son élan comme une flèche et frappa le triangle du reptile. Ce dernier, qui pensait décimer la gente voleuse, après avoir gobé trois gobelets d’eau, sous l’effet de l’attaque imprévue, redresse sa tête pour livrer au combat légitime.
Appuyant sa queux sur un roché submergé, il se mis en spiral et lance un assaut à la signe, croyant surprendre son adversaire par la brusquerie de son attaque. Celle-ci l’évite par un bond de côté. Avec son bec d’acier et sa prouesse de marin consumé, la signe fut pleuvoir des aiguilles brûlantes, comme la machine à coudre, sur la tête du champion. Ce protagoniste, aveuglé par l’eau et martelé par les coups meurtriers de son antagoniste, s’abandonna sous l’eau. Le signe est victorieux. La lutte, n’a pas été longue, mais elle était frétillante.
Kalepa-Nwèni-le-Serpentaire, en peindrant la scène de la bataille, il voyait le vaillant voisin entouré des sphères de perle jaillir sous l’effet des ailles. Tout à coup un bruit sinistre le réveilla.
Ce bruit était le pas d’un chasseur, Yalatèhwi-le-Lion-Noir. Dès que la silhouette de ce dernier fut visible, cette dernière s’arrêta et fixa ses regards vers des arbustes touffus. Posant son fusil sur l’épaule, il était sur le point d’appuyer la gâchette de son fusil quant Kalepa-Nwèni-le-Serpentaire aperçu les franges venimeuses de Tumo-la-Vipère sur prête à mordre la tête du chasseur. Kalepa-Nwèni-le-Serpentaire s’élança comme une flèche et donna le sommeil d’hiberne à Tumo-la-Vipère. Au même moment, le chasseur avait raté sa cible sous l’effet de cette action salvatrice.
Malheureusement, le chasseur, croyant que Kalepa-Nwèni-le-Serpentaire était la cause de revenir à la maison bredouille de la chasse, envoya un coup de fusil à la direction du pauvre champion. Ce coup n’avait pas été fatal, mais l’aille gauche de Kalepa-Nwèni-le-Serpentaire était cassée, et l’innocent chasseur s’apprêtait à écourter la vie de Kalepa-Nwèni-le-Serpentaire quand une peau rêche et chaude se tordait autour de son pied. A la vue d’un serpent venimeux, dont la gueule était tachée de sang, le chasseur bondit comme un léopard et disparu comme un fantôme, comprenant que sa vie a été défendue par sa victime.
Kalepa-Nwèni-le-Serpentaire se revint auprès de sa compagne avec une aile brisée et une douleur atroce.
My favorite teacher is God and the village community of Tèyéouhon (N'Zérékoré-Guinea, W.
By Joseph Haba
Educator, Atlanta, Georgia, USA
Mr. President: Almost 50 years ago,